Historique
C’est autour de Colette Laurent qui la dirigea pendant dix ans, qu’est née à Gembloux en 1981 la chorale Canticorum, empruntant son nom à ce chant de rassemblement bien connu du mouvement choral "A Coeur Joie". Cécile Vandenbyvang préside aujourd’hui avec bonheur à ses destinées musicales.
 
Si Canticorum a une spécificité, il faut la chercher dans les liens d’amitié qui unissent ses quelque vingt-cinq membres se retrouvant les uns chez les autres semaine après semaine, pour le seul plaisir d’être et de chanter ensemble.
 
Canticorum est ouverte à des genres musicaux très éclectiques des répertoires religieux et profane. Elle aborde dans le premier des pièces appartenant autant à la musique classique qu’aux compositions de la liturgie actuelle; sa recherche l’a conduite à découvrir le chant religieux orthodoxe ou encore le negro-spiritual. Son répertoire profane privilégie les chants populaires, choisis pour leur beauté et leur simplicité dans les trésors de la culture musicale de nombreux pays. Canticorum chante le plus souvent a capella, mais se fait accompagner de temps à autre par des instruments tels la guitare, le violon ou encore la flûte.
 
Canticorum s’associe aux grands moments du calendrier religieux comme la fête de Noël. La chorale assure également, à la demande, l’animation de messes et de cérémonies comme les mariages pour lesquelles elle est fréquemment sollicitée.
 
Enracinée dans la vie de Gembloux et de sa région, Canticorum est souvent appelée à participer à diverses activités organisées par les communautés locales. Son dynamisme l’a poussée à sortir de ses frontières pour donner des concerts en France, en Suisse et en Italie.



Créer un site
Créer un site